Je suis également socio-esthéticienne + infos




La socio-esthétique pour allier professionnalisme et humanisme.

Qu'est-ce que la socio-esthétique ?

C'est la pratique professionnelle des soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, intervention chirurgicale, vieillesse, ...), psychique (maladie mentale, alcoolisme, toxicomanie, ...) ou en détresse sociale (chômage, détention, ...).

Elle s'inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux et participe à la prise en charge des individus dans leur globalité. A ce titre, la gratuité des soins est un principe déontologique de la profession.

Les apports de la socio-esthétique.


Véritable outil complémentaire dans la prise en charge des personnes, la socio-esthétique apporte trois grands types de bénéfices :

Le toucher non médical, toujours pratiqué dans un but d'embellissement, est un facteur de détente et d'apaisement. Que ce soit à l'hôpital ou en maison de retraite, par exemple le simple fait de se sentir touché, de ressentir son corps est source de mieux-être. L'approche polysensorielle des Socio-esthéticiennes permet aux bénéficiaires de leurs soins de s'évader et aux équipes de travailler dans un climat plus serein.

En prodiguant des soins réservés aux bienportants ou à "monsieur et madame tout le monde" dans les établissements de soins ou de réinsertion, les socio-esthéticiennes participent à la resocialisation des personnes. Par l'animation d'ateliers en groupe, elles libèrent la parole et favorisent les échanges.

En s'adressant à l'individu et non au patient, au résident ou au détenu, les Socio-esthéticiennes aident les personnes à conserver leur identité. Prendre soin de soi, malgré la maladie ou la vieillesse, permet de garder une certaine estime de soi. Oser se regarder et s'accorder de l'attention malgré la drogue ou la précarité, est une façon de conserver de la dignité.

La socio-esthétique, une spécialité de l'esthétique.

Etre professionnelle de la socio-esthétique suppose d'être titulaire d'un diplôme d'Etat en esthétique-cosmétique, d'avoir une expérience suffisante en esthétique pour avoir développé des compétences techniques et avoir envie d'exercer son métier "autrement".

Intervenir auprès de personnes fragilisées nécessite néanmoins une formation complémentaire au métier d'esthéticienne. Car, pour être Socio-esthéticienne, il importe de :
   -   comprendre comment travailler dans un service hospitalier ou social et quelle est la portée de laprise en charge esthétique dans ce cadre,
   -   être préparée à une relation avec les patients, leur entourage ainsi que les équipes soignantes (respect du secret professionnel, transmissions des informations, inscription dans les projets de soins, ...),
   -   assurer la protection des patients (connaissance des pathologies et traitements, respect de l'hygiène hospitalière, techniques particulières, ...).

C'est grâce à cette double compétence mais aussi à un statut bien différencié de celui des autres professionnels soignants ou éducatifs, que les Socio-esthéticiennes apportent un regard, une écoute et un service qui sont différents mais complémentaires des autres professionnels.

Où exercent les Socio-esthéticiennes ?

Salariées ou prestataires des établissements, les Socio-esthéticiennes travaillent dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires :
   -   en milieu médical
   -   Hôpitaux et cliniques (tous services : cancérologie, soins palliatifs, psychiatrie, gériatrie, ...)
   -   Maison de retraite, EHPAD
   -   Centres de réeducation fonctionnelle, ...
   -   en milieu médico-social
   -   Maison d'arrêt,
   -   Centres de désintoxication,
   -   Centres d'insertion professionnelle,
   -   Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale,
   -   Etablissements et Services d'Aide par le Travail,
   -   Foyers de vie pour personnes handicapées,
   -   Centres sociaux,
   -  Espaces Santé Jeunes, ...

Dans tous ces établissements, les soins socio-esthétiques sont gratuits pour les bénéficiaires.

Menu :

Site réalisé par Michel DEVAUD